Si vous pensez investir dans un bien immobilier en vue de le louer, sachez que la gestion locative est là pour vous aider à optimiser votre patrimoine.
QU’ENTEND-T-ON PAR GESTION LOCATIVE ?
Conçu pour aider un propriétaire-bailleur dans la gestion courante de ses biens, le service de gestion locative est assuré par un agent immobilier, un administrateur de biens, un syndic de copropriété ou encore un notaire. Après établissement d’un mandat de gestion locative et moyennant des frais de rémunération, le professionnel de l’immobilier va se voir confier un ensemble de missions dans le but d’optimiser la gestion du patrimoine de son client.
LES MISSIONS COUVERTES PAR LE SERVICE DE GESTION LOCATIVE
Les propriétaires-bailleurs le savent bien, la gestion d’un bien loué est souvent chronophage. Pour se décharger de certaines ou de l’ensemble de ces tâches, un service de gestion locative est souvent la solution. Celui-ci permet en effet d’assurer la partie mise en location : évaluation d’un montant de loyer en phase avec les prix du marché, constitution du dossier de diagnostics obligatoires, communication du bien, analyse et sélection des locataires, rédaction du bail et réalisation de l’état des lieux. Le service de gestion locative assure également des missions en cours de location : établissement des quittances de loyers et encaissement, gestion des relances et des contentieux, gestion des travaux courants (devis, suivi, entretien…), révision des loyers ou encore transmission des éléments fiscaux…